La saison du jacquier a commencé et, étant amateur de ce fruit, je me fais un plaisir de vous en toucher un mot.
Le jacquier, appelé ici Jack-fruit, est un arbre de la même famille que le figuier. Il est originaire d’Inde et du Bangladesh et est cultivé, en particulier pour ses fruits comestibles, dans la plupart des régions tropicales, majoritairement en Asie du Sud-est et au Brésil. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’en goûter en Malaisie.
Le fruit du jacquier, appelé « la pomme jacque » peut peser de 1 à 25 kg (bonjour la commotion cérébrale si par mégarde vous en preniez un sur le crâne…). Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation et son fruit a une saveur douce. Quand vous ouvrez la pomme jacque, vous verrez une série de petits fruits de couleur jaune-orangée, rangés les uns à côté des autres dans des sortes d'alvéoles. C’est la chair de tous ces petits fruits que l’on mange.
Le jacquier peut être acheté dans des magasins de produits exotiques mais ici, en Inde, il vous faudra l’acheter au bord de la route auprès d’un marchand ambulant. Toutefois, étant chanceux, nous n’avons même pas dû nous donner cette peine ; en effet, comme nous avons un jacquier juste devant notre porte, il a suffit de trouver une bonne âme pour grimper à l’arbre et cueillir le mastodonte. Dans notre cas, c’est Shiva qui a sauté, non pas dans l’arbre, mais sur l’occasion, pour nous montrer son adresse à grimper au jacquier et à décrocher un spécimen pour nous. Le voici. Allez-y, admirez-le à l'aise, il en vaut la peine, ...
Honnêtement, il ne fait pas partie des plus gros puisqu’il ne pèse « que » 5 kg, mais nous avons quand même pu en extraire près d’une quarantaine de petits fruits. Les petites taches blanches sont des gouttes de latex.
Honnêtement, il ne fait pas partie des plus gros puisqu’il ne pèse « que » 5 kg, mais nous avons quand même pu en extraire près d’une quarantaine de petits fruits. Les petites taches blanches sont des gouttes de latex.
Ci-dessus, à gauche, Shiva en pleine action. A droite, fier de son butin.
Comme toutes les parties du jacquier produisent du latex, quand vous ouvrez une pomme jacque, vous découvrez que tous les petits fruits à l’intérieur sont enrobés dans une sorte de colle blanchâtre. C’est pourquoi, avant de commencer à ouvrir une pomme jacque, il faut s'enduire les mains d’une couche d’huile afin de pouvoir les extraire de cette enveloppe gluante sans les endommager. Très lâchement, j’ai laissé Christa mener les opérations de découpes et d’extractions tandis que je prenais les photos. Mais pour le prochain, oui, oui, ce sont les enfants et moi qui tenterons ce délicat travail.
Ci-dessus, les petits fruits libérés de leur enveloppe gluante. A l'intérieur de chacun d'eux, se trouve une grosse graine. Et ces graines, après les avoir fait griller ou bouillir, sont elles aussi comestibles. Leur goût rappelle celui des châtaignes.
La chair du fruit mûr peut être consommée crue, ce que nous avons fait, ou préparée en confiture mais cela, nous ne l’avons pas encore testé…
On peut aussi cueillir la pomme jacque avant qu’elle n’arrive à maturation et elle est alors d’une taille plus réduite. Mais dans ce cas, elle est davantage considérée comme légume et est utilisée dans diverses préparations culinaires.
La « fruitivore » de la famille, alias Eve-Lenka, adore ce fruit autant que moi, les autres restant plus mitigés à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire