Avant-hier, Yannick et moi avons testé ces fameux poissons docteurs à Bangalore. Après un lavage de pieds et mollets, nous voilà prêtes à les tremper pendant 10 minutes dans un bassin rempli de ces fameux petits poissons mangeurs de peaux mortes. La sensation première est très bizarre mais après 5 à 10 minutes, vous vous habituez et profitez alors du confort de la situation. Dans certains pays comme en Chine, les gens s’immergent complètement dans l’eau. Pour l'instant, les pieds me suffisent amplement …
Cette pratique se répand un peu partout dans le monde mais certains Etats d’Amérique par exemple l’interdisent sous prétexte que « l’instrument » utilisé n’est pas stérile … et pour cause puisqu’il s’agit de la bouche des poissons. Il faudrait jeter les poissons après chaque usage ou les désinfecter en les passant à 180 degrés pendant 20 minutes … vous imaginez le résultat pour les poissons (pauvres bêtes) et l’absurdité de la situation. Par contre, il est bien entendu que l'eau du bassin doit être entretenue et désinfectée régulièrement ...
De plus, comme dit Marilyn Huheey, ophtalmologue américaine, qui a décidé de tenter elle-même l’expérience et l’a trouvée très positive : “J’ai trouvé que c’était très hygiénique, explique-t-elle. Pas stérile, bien sûr, mais hygiénique, et c’est d’hygiène qu’on a besoin, pas d’un environnement stérile.”
Bref, en Inde en tout cas, si l’expérience vous tente, les petits poissons vous attendent…
PS : ne pas confondre les Garra Rufa, sans dents, avec les Chin chin, pourvus de dents. J'aime autant en rester aux Garra Rufa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire