Aujourd'hui, les enfants sont rentrés à l'école, ... les vacances sont définitivement terminées.
Notre semaine de détente à Mahabalipuram (ou Mamallapuram) nous semble déjà bien loin maintenant. C’était la première fois que nous restions «à la plage» pour une période si longue mais cela a tellement plu aux enfants et Jiri, déjà très fatigué, étant peu enclin à se mouvoir par cette chaleur, nous ne sommes même pas descendus jusqu’au village pour y découvrir les lieux de visite.
Etant donné que je les avais déjà parcourus en compagnie de Yannick et Nathalie fin de l’année dernière, je n’ai pas insisté plus que cela et nous avons donc profité de cet « immobilisme » avec délectation.
Comme j’ai un peu la flegme de faire un article descriptif sur les trois principaux sites – les temples du Rivage, les temples de la Colline et les cinq Rathas – je vais tout simplement recopier d’un guide quelques légendes à propos de ces endroits ou des personnages qui y sont représentés et les illustrer par quelques photos prises sur place.
Krishna soulève des montagnes
Krishna vécut toute son enfance parmi les bergers. Un jour, il les vit s’apprêter à faire une offrande à Indra, le dieu de la pluie. Pour le défier, Krishna dit aux bergers que mieux vaudrait présenter leurs offrandes au mont Govardhana, qui nourrit leurs troupeaux, et à leurs troupeaux mêmes, qui offrent le lait. Les bergers se laissèrent convaincre par ce raisonnement, et ils partirent donc en procession vers le sommet, Krishna cheminant parmi eux. Soudain, se dédoublant, il surgit, immense, des rochers en proclamant : « JE suis la Montagne ».
Par ce subterfuge, Krishna réussit donc à détourner à son profit les offrandes dues à Indra. Furieux, bien entendu, le dieu de la pluie décida de se venger en envoyant un déluge submerger le pays. Alors, d’une main, Krishna souleva la montagne et en fit un abri où trouvèrent refuge durant sept jours et sept nuits ses compagnons les bouviers. Ebloui par ce prodige, Indra, apaisé, demanda à Krishna d’accepter de devenir l’ami de son fils Arjuna, héros du Mahabharata.
L’ascèse d’Arjuna
Leur royaume perdu, les cinq frères Pandavas erraient dans la forêt, lorsque Arjuna, le plus valeureux d’entre eux, se mit à la recherche d’une arme miraculeuse qui lui permettrait de vaincre leurs ennemis, les Kaurava. Il se rendit donc dans les Himalayas où il se mit à pratiquer une longue ascèse, se tenant sur une jambe, bras levés au-dessus de la tête.
Au bout d’une longue période, le héros fut attaqué par un démon (Asura) qui avait pris la forme d’un sanglier. Alors qu’Arjuna venait de le tuer d’une flèche, un chasseur surgit devant le guerrier et déclara qui c’était lui qui avait abattu l’animal. Les deux hommes commencèrent à se battre, mais bientôt Arjuna reconnut Shiva sous son déguisement de montagnard. Il s’inclina devant le dieu qui, voyant que le héros réunissait en lui la plus grande piété à la plus grande bravoure, accepta de lui accorder l’arme Pashupata qui rend invincible.
Le roi-démon Bali, par je ne sais quel hasard, avait conquit les trois mondes. Les dieux, n’ayant par conséquent, plus de lieu pour eux-mêmes, s’en remirent à la sagesse de Vishnou qui eut l’idée d’une ruse. Vishnou prit l’aspect d’un brahmane nain, Vamana, et se présenta à la cour de Bali où il amusa le roi et le divertit par ses histoires. Bali en fut si content qu’il promit à Vamana de lui accorder tout ce qu’il désirait.
Faisant le modeste, le nain répondit que « trois pas de terre » lui suffiraient. Mais comme il commençait à mesurer la terre, il se transforma soudain en géant cosmique, Trivikrama, « le vaillant aux trois pas » : avec le premier pas, il reconquit les cieux et avec le second, la terre. Il ne lui restait qu’un dernier pas à faire…
Bali comprit son erreur et quand Vishnou demanda où il pouvait faire le troisième pas, il se soumit en présentant sa tête. D’une pression de son gigantesque pied, le dieu enfonça Bali jusqu’au 13ème monde souterrain et lui accorda la grâce d’être désormais le souverain des mondes intérieurs.
Ce gigantesque bloc de granit est appelé « Boule de beurre de Krishna » car il fait référence à la gourmandise du dieu qui, enfant, chapardait le beurre gardé par sa mère avec l’aide de ses amis les bergers.
Du temps des Anglais, il paraît que plusieurs tentatives ont été faites afin de faire dévaler la pente à cette fameuse « boule » – pour une histoire de sécurité je suppose – mais elles se sont toutes avérées infructueuses. Ceci dit, si on observe bien la boule à sa base, on y verra … un anneau la retenant au sol. Il faut croire que certains ne s’en remettent pas totalement aux dieux en toutes circonstances puisqu’ils ont jugé bon de ne donner aucune chance à ce rocher de dévaler la pente en l’arrimant solidement au sol une fois pour toute.
Les 5 Rathas
Le temple du Rivage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire