vendredi 3 septembre 2010

Cuisine indienne : les chapatis


Ceux et celles qui ont l’habitude de faire leur pain trouveront cette recette plus que simpliste à réaliser. Quant aux autres, avec un peu d’entrainement, ils arriveront vite à un résultat correct. 

Ingrédients :
2 tasses de farine de blé (Atta flour)
Un peu d’eau

Préparation :
Tout simplement, incorporer l’eau à la farine petit à petit tout en mélangeant avec les mains et en « pliant » la pâte régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse.









 
En faire des boules de petites dimensions et leur donner la forme d’un disque en les aplatissant au rouleau, sans trop presser.


Cuisson :
Cuire chaque chapati sur une poêle à frire. Pour faire gonfler les chapatis, les mettre quelques instants directement sur la flamme.





Pour ceux qui n’auraient pas cette possibilité, simplement appuyer avec une spatule ou votre main (sans oublier auparavant de la protéger avec un tissu) sur le chapati, avant de l’ôter de la poêle.



Petite variante :
Une fois que les chapatis sont formés, les enduire légèrement d’huile et les refermer en les pliant en quatre. Ensuite, les raplatir et les cuire comme les autres.














Le chapati (ou « Roti ») est un petit pain plat qui accompagne de nombreuses recettes indiennes. Il peut être  farci de viande et/ou de légumes, utilisé pour saisir de la nourriture ou encore, tout simplement, être trempé dans des plats plus liquides tel que le Dal. Bien que les deux noms sont souvent employés indifféremment, le « Roti » fait davantage référence à n’importe quel pain plat sans levain, tandis que le « Chapati » désigne un roti fait à base de farine de blé et cuit sur un « Tava » (une sorte de poêle à frire).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire