Chaque année, Stonehill organise plusieurs évènements afin de collecter de l’argent destiné à différents projets sociaux et humanitaires que l’école soutient. Il faut dire qu’ici, dans le curriculum scolaire, l’implication des étudiants dans la vie communautaire via le volontariat est fortement encouragée. Cela passe par la vente de nourriture, comme dans le cas d’une "Food fair", mais également par la collecte de matériel scolaire, de vêtements, ou encore, par des actions liées au recyclage et menées au sein d’un « Eco-club » fondé par un groupe d’étudiants de l’école. Fin avril, toute l’école va participer à une marche nocturne, un peu semblable à nos marches parrainées, afin de pouvoir offrir une scolarité minimum à des enfants réfugiés du Sri Lanka et qui, sans cela, n’ont absolument aucune chance d’accéder à une quelconque éducation.
Le week-end passé, c’était donc le week-end de la "Food fair" et nous avons passé une bonne partie de la journée du samedi sur le campus de Stonehill.
Début des festivités avec le défilé des drapeaux |
Ilona-Marie "assortie" aux couleurs de la Belgique |
Durant la première partie du programme, chaque pays devait proposer un jeu simple et rapide pour les élèves de primaire, au travers duquel ils apprenaient quelque chose à propos du pays concerné. Nous avons repris le principe du jeu où il faut, yeux bandés, repiquer sur une image la queue d’un âne, … et nous l’avons adapté en utilisant des personnages de bandes dessinées célèbres tel que Gaston Lagaffe, le chat de Geluck ou le marsupilami auxquels les joueurs devaient remettre le nez ou encore la cravate. Nous avons également fait allusion au fameux chocolat belge en utilisant l’éléphant du sigle "Côte d’or". La question plus sérieuse était de donner la capitale de la Belgique.
Préparation du stand et ... |
... mise en place des jeux |
François-Milan étant toujours au Sri Lanka pour son projet MUN, il n’a pu participer mais Jan-Christophe a donné un sacré coup de main aux Hollandais pour leur jeu des canettes, tandis qu’Ilona-Marie et Eve-Lenka ont géré le jeu belge… Une parfaite petite organisation dites-donc !
Eve-Lenka est fin prête au stand des jeux et attend les premiers joueurs... |
Les jeux commencent ... |
... et beaucoup de nez se perdent... |
Jan-Christophe, "ramasseur" de balles pour le jeu des canettes |
Ensuite, à partir de midi, nous avons vendu nos galettes, nos chocolats, nos chocotoffs et nos speculoos « made in Belgium ». Il y avait de nombreux pays représentés et la nourriture chez certains, vous mettait l’eau à la bouche, comme par exemple, les saucisses des Hollandais avec qui nous partagions le stand.
Galettes et chocolats belges entre les saucisses hollandaises... |
Et pour la détente, il y avait aussi des jeux d’eau comme les toboggans de piscine ou encore la fameuse « Zorg ball ». Il s’agit en fait, d’une boule plastique géante, avec à l’intérieur une plus petite boule dans laquelle vous vous installez et qui dévale une pente à tout vitesse.
Seulement, comme vous le savez, nous sommes en Inde et donc,…
- la boule en plastique devait être regonflée après chaque passage (des trous, des pt’its trous sans doute),
- les scratches, censés vous maintenir en position, n’arrêtaient pas de se défaire et plus d’un s’est retrouvé « bousculé » tête en bas/pieds en l’air,
- la pente n’étant pas assez forte, c’est « à la main » que la boule devait être poussée jusqu’en bas (4 pauvres indiens fourbus, suant et soufflant sous le soleil).
Mais peu importe … toutes ces petites imperfections n’ont fait que rajouter du pigment à la chose et tout le monde a passé un excellent moment. Même Jiri a essayé la boule et le principal de l’école s’y est « collé » aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire