Hier matin, pendant le cours de gymnastique, Eve-Lenka s’est tordu la cheville. Sans pouvoir déterminer exactement la gravité de la blessure, l’école a appelé pour nous prévenir non seulement de l’accident mais aussi que, par sécurité, il faudrait probablement faire une radiographie. Pour ne pas perdre de temps, et comme elle ne pouvait de toute façon pas assister aux cours, Mandju est allé la chercher à l’école. La journée commençait bien…
Comme vous l’aurez déjà remarqué, en Inde, les choses sont parfois très désorganisées et les Indiens très approximatifs dans ce qu’ils font… Toutefois, en ce qui concerne le domaine médical, vous seriez étonnés de la rapidité avec laquelle vous obtenez des rendez-vous chez les spécialistes tel que l’orthodontiste, la dentiste, ou encore la réalisation de Rayons X ou d’un IRM,…
La preuve, on débarque à la clinique et, le temps d’attente plus la prise de la radiographie prend, en tout et pour tout, 10 minutes.
Par contre, dès que voulez obtenir une information précise ou que vous faites une demande simple mais qui sort de « leur » ordinaire, vous vous heurtez à un casse-tête qui peut parfois vous donner l’impression que vous perdez la raison.
1ère épisode :
Une fois les rayons X terminés, Eve-Lenka et moi, nous nous asseyons en attendant qu’un médecin examine la radio et nous donne les résultats. Au bout de quelques minutes, quelqu’un vient nous trouver pour nous dire que le médecin n’est pas là ….
Moi : Que voulez-vous dire ? Il n’y a pas du tout de médecin aujourd’hui à la clinique ?
Préposé 1 : Si, si, mais elle est partie déjeuner (je jette un coup d’œil à ma montre, il est 14h15…)
Moi : D’accord, mais quand revient-elle ?
Préposé 1 : Mmmh, … dans 30 minutes … (traduction : ou 40 ou 50 ou …)
Moi : Serait-il possible de laisser mon numéro de téléphone et quand le médecin aura regardé les radios, elle me téléphone pour me donner son diagnostic et nous revenons plus tard ?
Préposé 1 : Oh oui, oui, … pas de problème, donnez-moi votre numéro.
Je donne donc mon numéro et je me dirige vers la réception pour payer la radiographie. Le préposé me demande 200 Rs (3 Euros …) et il ajoute « vous ne voulez pas voir un médecin ? ».
Moi : Oui bien sûr mais elle n’est pas là.
Préposé 2 : Mais si elle est là.
Moi : Oui elle est de garde mais elle est partie déjeuner.
Préposé 2 : Oui mais elle est là maintenant.
Moi : Ah bon, mais on vient de me dire le contraire … (je venais quand même de passer presque 10’ à discuter avec l’autre préposé …). Mais alors oui bien sûr, je veux voir le médecin, je vais attendre mon tour (entretemps, le médecin avait déjà commencé une consultation avec quelqu’un d’autre).
Préposé 2 : Alors ça fera 300 Rs (4,50 Euros) de plus pour la consultation avec le médecin.
Je paye donc, je rejoins Eve-Lenka et on patiente. Dix minutes plus tard, c’est notre tour, la consultation se passe bien, le médecin confirme qu’il n’y a pas de fracture mais que les muscles et les ligaments ont été malmenés et qu’il faut les laisser au repos pendant au moins deux jours, donc pas de cabriole ou de marche intensive … Ça tombe bien, on est vendredi, Eve-Lenka aura tout le loisir de mettre ses petits petons au repos.
Je me dis alors, super, ça s’est bien passé et ça a été plutôt rapide, même compte tenu de la discussion superflue avec le 1er préposé. Et c’est là que, pour faire les choses correctement jusqu’au bout, j’ai eu le malheur de demander un certificat médical pour prouver la prise des rayons X et fournir à l’école les documents adéquats.
2ème épisode :
Moi : Est-ce que ce serait possible svp d’avoir un certificat médical pour la radiographie ?
Le médecin : Pas de problème, je demande à la secrétaire de vous le faire.
Un peu surprise qu’elle ne le fasse pas elle-même, je passe à nouveau par la réception et le médecin donne ses instructions à la secrétaire. J’attends devant le comptoir et la secrétaire me dit de m’asseoir pour patienter. Moi, je me dis que ça ne prendra que quelques minutes et je reste debout. Elle insiste. Je lui réponds que pour quelques minutes, je peux bien rester debout mais elle me fait comprendre que ça va lui prendre un petit moment quand même car elle doit le taper sur l’ordinateur.
Moi : Ah bon, vous ne pouvez pas simplement l’écrire à la main et apposer le cachet du médecin ou de la clinique ?
Elle me regarde comme si j’avais proféré une insanité et me réplique que de toute façon, ils n’ont pas de cachet …
C’est ainsi que, pour gagner du temps, je lui explique que je vais déjà aller à la pharmacie de la clinique chercher les médicaments prescrits par le médecin et que je repasserai directement après pour prendre le certificat. Eve-Lenka et moi achetons donc tout ce dont nous avons besoin et 10 minutes plus tard, nous voilà de retour.
Le certificat n’est toujours pas imprimé car la secrétaire – entourée de cinq autres personnes, infirmières et femmes de ménage comprises qui tentent de la conseiller à qui mieux mieux – se débat avec l’imprimante qui ne lui sort que des pages blanches. Au bout d’un moment, elle réussit à sortir le document et me le tend sous enveloppe. Toute contente, je dévale les escaliers quand, d’un coup, prise d’une "mauvaise" intuition, je sors la lettre que je parcours rapidement … C’est là que je découvre qu’il est dit que le médecin a examiné Eve-Lenka suite à une forte fièvre … Mais de quoi parle-t-elle ? Je remonte quatre à quatre et je lui tends la lettre en lui expliquant qu’Eve-Lenka n’a jamais eu de fièvre et que la raison de notre venue à la clinique était sa chute à l’école et donc, le besoin de faire une radiographie de son pied. Ah, désolée me répond-t-elle, le médecin ne m’a pas bien expliqué alors j’ai mis la cause habituelle, la fièvre. D’accooooooord, …
Pas de problème, me dit-elle, je vais vous le refaire. Plusieurs « longues » minutes plus tard (l’imprimante n’était toujours pas d’accord de lui sortir son document du premier coup), elle me tend la nouvelle copie. Plus maligne, je la lis avant qu’elle ne la remette dans l’enveloppe. Cette fois, je lis qu'Eve-Lenka a eu un accident à l’école et qu’elle n’a donc pas pu rester pour les cours suivants … Je respire un bon coup et je la regarde en coin, histoire de voir si elle ne se moque pas réellement de moi. Je lui rétorque donc que l’école sait très bien qu’Eve-Lenka a eu un accident puisque ça s’est passé … à l’école ! Je lui réexplique tout depuis le début et, sur ces entrefaites, le médecin repasse dans le hall… Elle me regarde d’un drôle d’air et me dit : « mais vous êtes encore là ? »… Ben, ...
Une fois au courant du problème, elle aboie un pt’it coup sur la secrétaire qui se lève vite fait bien fait et elle empoigne un autre des employés qui passait par là et le visse de force sur la chaise (chaise qui soit dit en passant, était encore emballée dans son plastique d’origine, … ils le laissent sans doute de peur de l’abîmer …). Là-dessus, il faudra encore compter une bonne dizaine de minutes avant que le certificat définitif et tant espéré n’atterrisse dans mes mains, temps nécessaire au médecin d’épeler à l'employé la moitié des mots contenus dans le certificat.
Le médecin s’est excusé encore de nombreuses fois et je ne me suis même pas énervée parce que franchement, je me sentais vraiment comme la figurante d’un bon film comique. Sans compter qu’ils sont charmants et, de voir ce médecin, penché sur cet employé, lui faisant la dictée tel un professeur, et eux-mêmes, cernés par les cinq infirmières et femmes de ménage jacassant et se bousculant pour donner les conseils les plus farfelus, … ça valait vraiment la peine d’être filmé.
Résultat des courses, l’addition se présente donc comme suit :
- Temps d’attente : 0’
- Temps pour la radiographie : 10’
- Temps pour la consultation : 10’
- Temps pour le certificat médical : 30’
Petit conseil : si vous avez un certificat médical à obtenir (et que vous êtes pressé), chapardez une feuille à en tête de la clinique et faites le vous-même, ça sera plus rapide... mais peut-être moins rigolo !
C'est pour ça (entre autres!) que j'adore ce pays!! Pénible à vivre sur le moment, on en rigole par la suite... Ca fait partie des souvenirs inoubliables des contrastes indiens!!!
RépondreSupprimer