La semaine du 14 au 18 décembre, dernière semaine d’école, les enfants ont participé à une semaine « spécial art » durant laquelle ils ont pu travailler dans différents ateliers artistiques : peinture, théâtre, art visuel, danse, calligraphie, poterie, art du textile, etc … Et vendredi, nous avons pu assister, avec beaucoup de plaisir, à la présentation de leurs performances.
François-Milan a croisé le verbe avec ses camarades dans une improvisation théâtrale bourrée d’humour
et Jan-Christophe s’est exprimé avec beaucoup de liberté avec la terre glaise. Alors que la plupart des étudiants se sont cantonnés dans la fabrication de pots, Jan-Christophe a laissé parler sa créativité en s’appliquant à modeler des … crocodiles. Il a même été jusqu’à écrire une histoire courte mais effrayante sur ses créations. Avec sa classe, il a également « interprété » une chanson de Noël rien qu’en tapant des tubes en plastique les uns contre les autres. Etonnant à écouter.
Quant à Ilona-Marie et Eve-Lenka, elles nous ont montré leur habileté à manier le pinceau en participant à un atelier de « Sumi-e » (l’art de la peinture à l’encre). Malgré qu’il s’agissait d’une première expérience, elles sont parvenues à obtenir des résultats très réussis. Mais je laisse la parole à Ilona-Marie …
Jeunes Reporters en Action
L'atelier de calligraphie
par Ilona-Marie
La dernière semaine d’école, nous avons eu une semaine avec seulement des ateliers d’art. Nous avons pu choisir l’activité que nous voulions ; moi, j’ai choisi la calligraphie chinoise.
L'atelier de calligraphie
par Ilona-Marie
La dernière semaine d’école, nous avons eu une semaine avec seulement des ateliers d’art. Nous avons pu choisir l’activité que nous voulions ; moi, j’ai choisi la calligraphie chinoise.
Madame Li lao shi, ma prof de mandarin, nous a d’abord appris à tenir le pinceau correctement càd à la verticale et à mélanger l’encre. Le deuxième jour, nous avons écrit un poème en signes. Le troisième jour, nous avons dessiné un panda et du bambou. Le quatrième jour, nous avons appris aux plus jeunes enfants, à dessiner et à écrire quelques mots en mandarin. Le dernier jour, nous avons fabriqué un éventail et nous avons présenté notre travail à toute l’école et aux parents.
C’était super chouette et j’espère que nous pourrons encore recommencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire