jeudi 25 mars 2010

Le drapeau indien

L’INDE et son drapeau

Lors de ma petite « excursion » de quatre jours à Mumbaï avec trois autres amies, je suis allée visiter la maison occupée par Gandhi pendant ses séjours dans cette même ville, et je suis tombée sur une affiche commentée qui retraçait l’évolution du drapeau indien. A mon retour, je me suis alors amusée à compléter ces informations par quelques lectures supplémentaires et je me suis dit que cela en intéresserait peut-être certains de faire quelques découvertes à ce sujet…


Le premier drapeau a, paraît-il, été hissé le 7 août 1906 dans le parc Parsi Bagan à Calcutta et fut connu sous le nom de «Drapeau de Calcutta».
Ce drapeau est composé de trois bandes horizontales : orange, jaune et verte. Sur la bande supérieure orange, il y a huit lotus blancs. Sur la bande centrale jaune, les mots «Vande Mataram», qui signifient « Bénie la mère patrie ! », sont inscrits en écriture Devanagari.
Le Devanagari est une écriture utilisée pour plusieurs langues indiennes et est une des écritures les plus employées en Inde et au Népal.
La bande verte a un soleil blanc à gauche et un croissant et une étoile à droite.

Le second drapeau a été déployé à Paris en 1907 par Madame Bhikhaiji Rustom Cama et son groupe d’exilés révolutionnaires. Ce drapeau est vert en haut, jaune safran au milieu et rouge en bas ; le vert pour l’Islam et le Safran pour l’Hindouisme et le Bouddhisme. Sur la bande verte, il y a huit lotus blancs représentant les huit provinces majeures de l’Inde Britannique. Sur la bande inférieure, il y a un croissant à gauche et un soleil de l’autre côté. Et toujours sur la bande centrale jaune, les mots «Vande Mataram» inscrits en bleu foncé.

Bhikhaiji Rustom Cama est née en 1861 à Mumbaï dans une famille Parsi et reçoit une éducation de qualité. En 1901, suite à un séjour en Angleterre pour cause de convalescence, elle décide de rester sur place et de s’engager dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Interdite de retour dans son pays natal, ce n’est qu’en 1935, et après avoir accepté de ne mener aucune action menant à l’insurrection, qu’elle revient à Mumbaï et qu’elle y meurt neuf mois plus tard à l’âge de 74 ans.




Le troisième drapeau a été hissé par Annie Besant et Lokmanya Tilak en 1917. Dans le coin supérieur gauche, on y trouve l’Union Jack (drapeau civil et drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord) qui représentait le statut de "Dominion" que ce mouvement voulait obtenir.
Un "dominion" est un mot d'origine anglaise qui désignait, jusqu'en 1948, un État autonome au sein de l'Empire britannique. Suite à la Seconde Guerre mondiale, les dominions deviennent des royaumes du Commonwealth, et le terme de « dominion » n'est presque plus employé. Depuis la fin des années 1940, ces royaumes sont des États totalement indépendants et le seul lien symbolique qui demeure est que le souverain du Royaume-Uni reste leur souverain.
Un croissant blanc et une étoile de la même couleur se trouvent en haut du drapeau. Les sept étoiles blanches représentent la configuration de la constellation de la Grande Ourse qui est sacrée pour les Hindous. Ce drapeau ne fut pas très populaire, sans doute à cause de l’Union Jack.

Annie Besant (1847 Londres - 1933 Chennai) était une libre-penseuse qui prit part à la lutte ouvrière en Angleterre avant de diriger la Société Théosophique puis de lutter pour l'indépendance de l'Inde. En 1893, elle partit s’y installer et se battit pour l’indépendance du pays par des articles, des discours et des activités éducatrices. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1933.








Ensuite, Pingali Venkayya, un jeune homme originaire de l’Andhra Pradesh essaya de concevoir un drapeau national commun : il était rouge et vert et il représentait les deux principales communautés d’Inde. Quand il le présenta à Gandhi, celui-ci lui suggéra d’y ajouter un «Charkha» (un rouet) qui symboliserait « la personnification de l’Inde et le rachat de toutes ses souffrances ». Sous l’influence de Gandhi, ce rouet était devenu le symbole de la régénération économique de l’Inde. Mais comme Gandhi trouvait encore que ce drapeau ne représentait pas toutes les religions du pays, on y dessina une bande blanche en haut (pour les religions minoritaires), verte au centre (pour l’Islam) et rouge en bas (pour l’Hindouisme). Ce drapeau ne fut pas adopté comme drapeau officiel mais les indiens l’utilisèrent largement durant le mouvement d’indépendance.


Malgré tout, ce drapeau ne contenta pas tout le monde, et chaque communauté insista pour obtenir les couleurs qui leur étaient propres, comme par exemple, le jaune pour les Sikhs. Le résultat fut plus que surprenant puisqu’ils se retrouvèrent avec un drapeau unicolore, de couleur ocre, et un «Charkha» dans le coin supérieur gauche. Ce drapeau fut rapidement mis de côté.


On reprit donc un drapeau tricolore qui fut conçu par Pingali Venkayya. Il est finalement composé de trois bandes horizontales safran, blanche et verte avec un «Charkha» au centre. Il fut décidé que les couleurs ne seraient pas liées aux différentes communautés et furent proposées comme suit : le safran pour le courage et le sacrifice, le blanc pour la paix et la vérité, le vert pour la foi et la prospérité. Le «Charkha» symbolisait la régénération économique de l’Inde et l’ardeur au travail de son peuple. Encore plus tard, il fut même décidé que le rouet serait remplacé par le «Dharma Chakra». Le Dharma étant l'ensemble des enseignements donnés par le Bouddha et chakra signifiant roue, disque.
La roue exprime le mouvement et la vie est dans le mouvement. L’Inde ne doit plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente donc le changement.


Exemple d'une sculpture représentant un «Dharma Chakra».




Ce drapeau fut adopté définitivement comme drapeau national de la République de l’Inde le 22 juillet 1947, quelques jours avant l’indépendance et il fut déployé pour la première fois en tant que drapeau national de l’Inde indépendante le 15 août 1947.
Ce drapeau national est nommé «Tiranga» (tricolore) et en Inde, le terme «Tiranga» réfère presque toujours au drapeau national indien.

A partir de là, tout un processus de fabrication a été mis en place et les contraintes officielles imposent, entre autre, que le drapeau soit fait exclusivement en "khadi", un type particulier de fil fait main. Peut-être en parlerai-je une autre fois dans un prochain article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire