Vendredi matin, Nathalie, Yannick, Véronique et moi sommes parties visiter quelques “beaux bâtiments” dans le centre-ville : le Parlement, la Haute Cour de Justice et la bibliothèque à proximité de Cubbon park, ainsi que le Bangalore Palace. Chose étrange, nous n’avions jamais entendu parler de ce Palace et en plus, il n’était repris dans aucun des guides traditionnels. C’est Nathalie qui l’a découvert au détour d’une de ses lectures et c’est une chance car il vaut vraiment le détour.
Ce palace a été construit par un certain Garret, premier directeur d’une haute école à Bangalore. La construction du palace a débuté en 1862 et s’est achevé en 1944. Il a été racheté en 1884 par le Maharaja de Mysore, Chamaraja Wodeyar qui en a fait sa résidence d’été. Ce bâtiment est en fait très semblable aux châteaux médiévaux que l’on trouve en Normandie et en Angleterre car, lors d’un de ses voyages en Angleterre, le roi Chamaraja Wodeyar a été tellement impressionné par le style architectural Tudor qu’il a fait poursuivre la construction de ce palais dans le même style.
Autrefois entouré de magnifiques jardins, le palais a maintenant perdu un peu de son charme mais cela reste un bâtiment très intéressant à découvrir; avec tous ses murs et plafonds peints dans les tons jaunes, ses lustres un peu baroques, ses sols dallés en mosaïques dans une grande variété de couleurs, ses petites tours et son lierre grimpant sur les murailles extérieures, il a un petit côté “loufoque” qui nous a beaucoup plu.
De nos jours, le palais accueille diverses expositions temporaires (une exposition de voitures s’y tenait quand nous sommes passées), des concerts (des groupes musicaux comme Iron Maiden, Sting, Aerosmith, The Rolling Stones, Bryan Adams s’y sont, paraît-il, produits) ou encore des événements culturels . Comme quoi, il est encore bien rentabilisé.
Nous avons également découvert (de l’extérieur uniquement car fermé au public) le bâtiment qui abrite maintenant le Secrétariat et le Parlement du Karnataka : le “Vidhana Soudha”. Il est fait de granit et de porphyre et a été construit en 1956. Le grand dôme central a une hauteur de 20 mètres et est surmonté par le lion d’Ashoka ; un lion a quatre têtes qui est le symbole de l’Etat indien. Nous avons pu admirer la très belle façade blanche sur fond de ciel bleu. Il paraît que le bâtiment offre également un magnifique tableau le dimanche soir lorsqu’il est illuminé. Je prendrai un jour le temps d’y passer en soirée et d’en faire une photo.
En face, nous trouvons la Haute Cour de Justice, typique avec sa façade peinte en rouge, ainsi qu’un peu plus loin dans le parc, le “Sheshadri Iyer Memorial”, un bâtiment néoclassique peint dans le même rouge, et qui abrite maintenant la bibliothèque.
La bibliothèque
Yannick et Véronique à la sortie de la Bibliothèque.
Bref, une très belle journée de visites avec, au retour, le spectacle haut en couleurs des murs de Bangalore qui se parent de plus en plus de magnifiques fresques réalisées par des artisans aux mains habiles. La vitesse et la dextérité avec lesquelles ils travaillent sont étonnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire