Pour clôturer définitivement les festivités de Ganesh Chathurti, voici deux légendes (il y en a des versions multiples mais j'ai choisi celles qui me plaisaient le plus) qui racontent la naissance de Ganesh et pourquoi on le représente toujours avec une défense cassée.
La naissance de Ganesh :
Ganesh est le fils de Parvati, l’épouse de Shiva. Selon la version du Shiva-Purâna, qui est la plus connue, l'épouse de Shiva, la Montagnarde, fut un jour dérangée par son seigneur qui entra dans la maison alors qu'elle prenait un bain.
Agacée de n'avoir point de serviteur personnel pour garder sa porte, elle créa un fils seule, sans Shiva ; elle se frotta le corps et, des onguents parfumés qu'elle en obtint, elle modela l'image d'un enfant beau comme le jour, lui donna la vie, l'appela Ganesh, et lui ordonna de monter la garde devant sa demeure.
Lorsque Shiva revint, l'enfant prétendit l’empêcher d'entrer dans les lieux. Shiva, qui ne connaissait pas Ganesh, exigea et menaça mais Ganesh tint bon. Alors, furieux, Shiva lança ses plus féroces combattants, les Gana, contre le jeune homme. Mais celui -ci se battit avec une force extraordinaire et Shiva ne put le vaincre que par la ruse, le prenant à revers et lui tranchant la tête.
A la vue du malheur qui atteignait son fils, Parvati fut inconsolable. Elle entra dans une colère noire menaçant de détruire toutes les forces du ciel ce qui constituait la plus terrible des menaces qui soit pour l’ordre du monde, le dharma. Ne retrouvant pas la tête de l'enfant, Shiva ordonna de fixer sur le corps du garçon la tête de la première créature qui passerait sur le chemin. Ce fut un éléphant.
Pour réparer sa faute, Shiva reconnut Ganesh comme son fils et le nomma chef de tous ses serviteurs, ainsi devint-il "Ganapati".
Pour un des ses anniversaires, Parvati, cuisina 21 sortes de gâteaux pour son fils Ganesh. Ganesh en mangea tellement que son estomac fut plein. La souris, sa monture, fut soudainement effrayée par un serpent. Ganesh tomba à la renverse et son ventre éclata. Il remit alors patiemment les gâteaux dans son estomac, attrapa le reptile et s'en fit une ceinture.
Du ciel, il entendit quelqu'un se moquer. Il vit alors la Lune qui riait aux éclats. Le dieu à tête d'éléphant hurla et dans sa fureur, il cassa une de ses défenses qu'il lança sur la Lune. Celle-ci devint noire. Il dicta alors le présage suivant : "le jour de mon anniversaire, personne ne pourra regarder la Lune en face. Si quelqu'un, consciemment ou inconsciemment, la regarde, il sera totalement incompris de sa famille ou de ses voisins pour aucune raison apparente".
Mais les dieux réclament le retour de la lumière. Ganesh accepte de pardonner mais seulement partiellement. La Lune sera donc noire par intermittence, et c'est ainsi que naquirent les cycles de la Lune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire