Expo florale à Lal Bagh
Appelé “Jardin du Rubis”, ou encore “Jardin Rouge”, Lal Bagh est un jardin botanique créé par Haidar Ali en 1740 et complété plus tard par son fils Tipu Sultan. Il serait considéré comme l’un des plus variés d’Asie du Sud. On peut y découvrir d’importantes collections de plantes tropicales et subtropicales de l’Inde sur une surface approximative de 97 ha, mais aussi des espèces importées de Perse et d’Europe, ainsi qu’une roseraie.
Le parc possède également une pépinière où viennent s’approvisionner les habitants de Bangalore.
Au centre de Lal Bagh, se dresse un pavillon de fer et de verre, construit en 1889 sur le modèle du Crystal Palace de Londres (papy et mamy s’en souviennent certainement), et sous lequel se tiennent deux expositions florales par an, l’une en janvier et l’autre en août. Nous n’avons donc pas raté l’occasion d’aller y flâner et, curieusement, le métro (toujours en construction à Bangalore) en était en partie la vedette : les jardiniers avaient recouvert entièrement une rame avec des fleurs. Il faut bien l’avouer, les Indiens s’y connaissent pour faire pousser les plantes et plus spécifiquement les fleurs ; elles étaient toutes plus belles les unes que les autres, c’était un vrai plaisir pour les yeux.
La fameuse rame de métro décorée |
Dommage que toutes les parties du parc ne bénéficient pas du même soin comme par exemple la roseraie qui nous a semblé manquer de fraîcheur.
Parties sur notre lancée, nous avons continué à déambuler dans le parc, le plus souvent le nez en l’air tant certains spécimens s’imposaient par leur taille. Mais là aussi, gigantisme, couleurs, textures, formes variées, … il y avait toujours quelque part où poser le regard.
Et encore quelques photos pour les amoureux des arbres ...
Sur le chemin du retour, nous avons fait une courte halte au « Bull Temple”.
Ce temple, un des plus anciens de la ville, érigé au 16ème siècle, « couve » un gigantesque Nandi (Taureau) monolithique en granit. Haut de 4 mètres 57 et long de 6 mètres 10, il représente Lord Shiva. Le Nandi occupe toute la place et il y a juste assez d’espace pour les gens en faire le tour. En effet, le bloc de granit, très ancien, a été sculpté et le temple a été érigé autour. La couleur d’origine du Nandi était le gris mais du fait de l’application répétée d’huile de noix de coco par les fidèles, il a viré … au noir. Il paraît que les habitants de Bangalore lui accordent une grande vénération et on le trouve régulièrement « décoré » et paré de fleurs, comme c’était encore le cas lors de notre passage malgré qu’il n’y avait aucune cérémonie en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire