jeudi 4 mars 2010

VOYAGE SCOLAIRE : Les enfants partent à la découverte de l'Inde

Entre le 14 et le 19 février, les enfants sont tous partis en voyage scolaire vers des destinations différentes ;


Dans le cadre de leur cours sur l’environnement, Ilona-Marie et Eve-Lenka sont parties découvrir le district de Coorg (ou Kodagu) : une région vallonnée où l’on trouve des plantations de caféiers, de poivriers, de cardamomes et d’orangers. Il semblerait que Coorg produise parmi les meilleures variétés au monde de cafés doux.
Nos deux aventurières y ont fait un hike sur le Thadiyandamol, un des plus hauts sommets à Coorg : il porte d’ailleurs bien son nom puisque Thadiyandamol signifie «plus haut sommet». Elles ont également admiré les cascades, visité un camp d’éléphants à Dubare ainsi qu’un village tibétain à Bylakuppe. Et le soir, elles partageaient un repas autour d’un feu de camp tout en se racontant des histoires et blagues en tous genres. Dormir sous tentes, entourées de 25 autres garçons et filles du même âge, sans les parents et quatre jours au grand air, inutile de préciser qu’elles étaient enchantées et selon elles, c’était vraiment trop court, elles seraient bien restées deux ou trois jours de plus.













Quant à Jan-Christophe, c’est pour illustrer les cours de «Humanities» et «History» qu’il a prit la direction de Hampi par le train de nuit : un voyage de neuf heures sur une couchette dure comme du béton, malgré le billet en 1ère classe … Heureusement, même si Jan-Christophe aime son confort, quand il est vraiment fatigué, il peut dormir à peu près n’importe où.
C’est à Hampi que l’on trouve les très belles ruines de Vijayanagar ou «Ville de la Victoire» : le site regroupe la ville sacrée et la ville royale et est, parait-il, magnifique à visiter.
Jan-Christophe y a fait un tour bien entendu, mais il a aussi visité les paysages environnants et quelques commerces typiques de la région. Il a également participé à un projet social et culturel dans une école locale. Sans compter toutes les petites «bestioles» intéressantes qu’il a pu observer à proximité du lieu où il logeait tels des crapauds gros comme le poing.














Et enfin, pour le cours de «Sciences et Environnement», François-Milan s’est envolé pour Mangalore afin de mieux comprendre le phénomène de changement climatique, au sein d’un site particulier : le Agumbe Rainforest Research Sation (ARRS). Ce domaine existe maintenant depuis 5 ans et a été fondé par un certain Romulus Whitaker (spécialiste des reptiles et amphibiens) pour étudier et protéger la faune des forêts tropicales, et plus spécifiquement le cobra royal. Ce centre s’est développé depuis et de nombreuses données y ont déjà été récoltées afin de surveiller de près les changements climatiques.
Les étudiants ont fait sur place une série de relevés et d’expériences afin de mieux comprendre la relation entre Faune, Flore et Homme et les impacts qu’ils peuvent avoir les uns sur les autres. Ils ont alors eu des groupes de discussions sur comment solutionner certains problèmes (ou du moins, trouver des pistes à creuser) et ainsi, réaliser que, par leurs actions, ils peuvent faire la différence et changer certaines choses.




François-Milan a même, brrrrr, touché quelques serpents. D’après Romulus Whitaker, il y a 4 serpents venimeux en Inde : le cobra, la vipère Russel, et les deux autres je les laisse en anglais car ne n’ai aucune idée de la traduction française, the saw-scaled viper et the krait. Il les appelle « The big Four ». Mais il dit également qu’en Inde, on meurt plus facilement de la Rage que d’une morsure de serpent…

Bref, voilà des expéditions qui ont été très appréciées par les enfants et dont  ils ont bien profité. Jiri et moi espérons aussi pouvoir en faire l’une ou l’autre à l’occasion.
N'ayant aucune photo personnelle de ces quelques jours pour illustrer cet article, je joins quelques images reprises d’Internet.

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